Vivre l’expérience du chemin de Saint-Jacques est pour tout le monde, il ne faut pas être un randonneur expert pour réaliser cette activité. Il est néanmoins important de prendre en considération notre capacité, d’essayer de nous entraîner un peu préalablement, de ne pas passer de zéro à donner le tout pour le tout pendant 5 jours, de façon à pouvoir ainsi concentrer toute notre attention vers les plaisirs du chemin, ses paysages et partager le plus possible avec les personnes qui marcheront avec nous.
Voici quelques recommandations pratiques et très utiles pour profiter au maximum de cette activité, qui sont fondées sur l’expérience d’un de nos guides.

ÉQUIPEMENT POUR LE CHEMIN UNIVERSEL

CHAUSSURES
Des bottes ou chaussures de randonnée légères ou de course nature suffissent pour marcher au mois de juillet en Galice. Il ne faut pas qu’elles soient de gore-tex.
Il est indispensable d’avoir marché avec elles (et avec les mêmes chaussettes) pendant quelques ou nombreux kilomètres avant de faire le Chemin.
Portez aussi avec vous des tongs ou des chaussures crocs pour reposer vos pieds à l’arrivée.

CHAUSSETTES
De préférence en coton, mais si vous vous sentez mieux avec des synthétiques il n’y a pas de problème.

LAVAGE DU LINGE
Tenez compte du fait qu’il ne sera pas facile de laver dans les centres sportifs.

PANTALONS
On vous conseille de porter des pantalons longs pour marcher, car ils protègent contre le soleil et les insectes, ainsi que contre les frôlements et les éraflures avec les végétaux.

SAC À DOS
Cherchez le plus léger possible. Le poids idéal est entre 1 et 1,5 kg.
Il est très recommandable que le poids total (avec tout à l’intérieur) ne dépasse le 10% de votre poids corporel. Le sac à dos semble alourdir de plus en plus au fur et à mesure que l’on marche.
De la même façon qu’avec les chaussures, il est très conseillé de charger le sac à dos et de faire quelques kilomètres pour s’y adapter.

PONCHO DE PLUIE IMPERMÉABLE
Recommandé au cas où. En Galice on ne sait jamais.

BOUTEILLE D’EAU
Une de 1/2 ou 3/4 litre est suffissante, il ne faut pas porter plus. On trouvera des sources sur le chemin et on pourra les remplir dans les villages que l’on traversera.

CANNES
C’est une question personnelle. Pour certains elle est un appui pour marcher et pour d’autres elle est un ennui. Si vous arrivez par avion, il est probable que vous ne pourrez pas l’emporter comme baggage à main et vous aurez besoin de l’enregistrer ou de l’expédier.

PROTECTION SOLAIRE
Il est indispensable de porter une casquette et crème solaire de haut indice de protection.

SAC DE COUCHAGE
Portez un sac léger (pour l’été) et un tapis de sol. Le sol est dur.

CLOQUES
Si vous suivez le conseil de marcher préalablement avec les chaussures et les chaussettes que vous allez utiliser pour le Chemin, l’apparition des ampoules est peu probable, mais pas impossible.
En tout cas il y a des remèdes si elles surviennent.

CONSEIL FINAL:
Évitez emporter tout ce qui n’est pas absolument nécessaire. Il faut réduire le poids à tout prix.

Article rédigé par Sara Sal et Chema Mier. Guide de la Voie de l’Europe

Traduit par Pedro Bujalance-Andrés