CHEMIN OCEANIE ....... DE MUROS A SAINT JACQUES DE COMPOSTELLE
Le Chemin de l’Europe commence à MUROS, une ville balnéaire historique qui nous enchante avec une belle vieille ville, déclarée site historique-artistique, et avec ses arcades et ses balcons, nous invitant à observer au coucher du soleil, l’arrivée des bateaux de pêche dans le port.
Dans cette enclave de la Ría de Muros-Noia, nous faisons écho à l’existence d’une variante maritime au Chemin de Saint Jacques de Compostelle traditionnel depuis le Moyen Âge, qu’il est actuellement possible de récupérer.
Le patrimoine archéologique avec des gravures préhistoriques et des forts est également présent, avec le Petroglyph Laxe das Rodas, dans l’espace Natura 2000 Monte et Laguna de Louro, avec plusieurs cercles, spirales et autres marques. Pour certains experts, c’est une gravure symbolique et rituelle qui tente d’expliquer le mouvement des étoiles.
Vous pourrez en savoir plus sur la ville de Muros, notamment en savourant les délices que nous offre l’océan Atlantique, qui offre de délicieux plats à déguster dans ce même village.
Si vous le souhaitez et sans frais supplémentaires, le premier jour, nous vous accueillerons au centre sportif de Miraflores.
Vous pouvez laisser vos sacs à dos, prendre une douche et passer la nuit.
A 22h30. Nous ferons les présentations de l’équipe qui vous accompagner sur le Chemin de L’Océanie, un résumé du projet et les activités qui auront lieu pendant les cinq jours.
Hébergement: Centre sportif de Miraflores, à Muros.
ETAPE MUROS – ESTEIRO
De Muros, en fête durant notre passage, nous marcherons le long d’un très beau chemin, presque parallèle à la plage d’Abeleira où les criques cachent des banques riches en fruits de mer. Nous continuons notre chemin à travers la montagne à Torniscón, à 170m d’altitude, où nous arriverons à la fin de la première étape: Esteiro, un nom dérivé de l’estuaire en raison de son emplacement, où coule la rivière Maior, un système de plage barrière contribue à la formation d’un petit estuaire, bordé par le passage maritime, traversé par un pont en bois d’origine. Également à Esteiro, nous coïncidons avec les festivités du village. Hébergement: Polideportivo Esteiro Difficulté de l’étape: faible Distance parcourue: 13 Kms
ETAPE ESTEIRO – SERRA DE OUTES
Nous partons et nous retrouverons la rivière, en passant par Maio, O Uia. En face du Cap Uía, il y a une belle île: Creba, qui partage l’espace avec une autre, la Isla Vieja. Ceci est une formation d’attraction unique oû s’est développée une luxuriante forêt de pins et où il semblerait que jadis, il se trouvait une petite chapelle qui a été construite pour honorer la Vierge, et qui accueillait semble t-il une multitude de personnes. Nous continuerons le long de Freixo, presque le long de la côte jusqu’à Bendimón, et nous irons vers Cruceiro de Roo à travers les sentiers de montagne pour atteindre la Serra de Outes, où nous allons dormir. Romains et Allemands ont déjà habité ces terres et les ponts, les monastères, les églises sont les manifestations de leurs passages qu’ils nous ont laissés en héritage. Nous mettons en évidence l’église de San Xoán de Roo du XVIIIe siècle, le bâtiment médiéval de San Ourente, le Monastère da Serra de Outes ou les 1200 moulins à eau répartis dans toute la municipalité. Hébergement: Pavillon Serra de Outes Difficulté de l’étape: faible Distance parcourue: 12 Km.
ETAPA SERRA DE OUTES – URDILDE
Nous partirons tôt pour O Sino, Taras et jusqu’à Toxeira, nous traverserons la rivière Tambre et nous arriverons à Ponte Nafonso, où nous traverserons l’un des plus longs ponts médiévaux de Galice, en profitant d’une belle zone entre terre et mer formée par l’estuaire du Tambre. Nous continuerons le long d’un chemin de montagne, qui nous emmène à travers les villes de Mirou, Roo et Liñaio et continue à San Xusto, où les cascades traversent la rivière du même nom, sur le bord de l’ancien monastère de San Xusto de Toxosoutos, exemple d’union entre l’art, la nature et l’histoire. Nous reprendrons les routes de montagne, en passant par O Sabugueiro, Mato et Vioxo pour nous reposer à Urdilde. Hébergement: Pavillon Urdilde Difficulté de l’étape: moyenne-haute Distance parcourue: 20 Km.
ETAPA URDILDE – BERTAMIRÁNS
Nous revenons à Vioxo, et plus tard à Tembra, où nous traverserons la route à travers la ville de Liñares, actuellement Liñares est entouré de forêts de pins, de chênes et d’ajoncs. Il à de nombreuses sources, la plus importante est celle appelée A Fonte. Les constructions les plus typiques sont les maisons en pierre (ardoise du coin), autrefois les toits étaient faîtes de Colmo, la paille du seigle. Après avoir profité de Liñares, nous continuerons à traverser la montagne qui nous mènera à Bertamirans, la fin de la quatrième étape. Hébergement: pavillon Bertamiráns Difficulté de l’étape: faible Distance parcourue: 11 Km.
ETAPE BERTAMIRANS – SAINT JACQUES DE COMPOSTELLE
Bertamirans (Ames) – Saint Jacques de Compostelle: Nous entrons dans la dernière étape, nous sommes éloigné par une distance de seulement 11,24 km. Un éveil passionnant, le sentiment qui nous a amenés ici, est sur le point d’être atteint. Nous partons de Bertamirans sur des routes pavées parallèles à la route AG-56 jusqu’à Fraiz. Bertamiráns est situé au carrefour et à la sortie naturelle de Saint Jacques de Compostelle, vers les estuaires de Muros et Noya, Negreira et toute la région de la Costa de la Muerte (Finisterre, Lage, Cee, Corcubión, etc., au nord-ouest), ainsi que l’accès au sud, vers le village de Padrón. L’aventure prend fin … Saint Jacques de Compostelle. Difficulté de l’étape: faible Distance parcourue: 11.24 Km. -L’heure approximative d’arrivée des cinq continents à la Praza o Obradoiro à Saint Jacques de Compostelle, sera vers 13h00. Rassemblement de tous les groupes qui ont marché le long des routes de l’Amérique, de l’Afrique, de l’Océanie-Australie de l’Europe et de l’Asie. L’entrée est faite à travers cinq endroits différents de la Plaza, formant symboliquement la rose à cinq pétales dans le centre de la Plaza. -Visite de la cathédrale. -Repas programmé pour tous les marcheurs. Ce repas sera basé sur des produits typiques de l’endroit. – * «Un avenir en harmonie avec les Lois Universelles» Le samedi après-midi nous nous rencontrerons pour partager nos expériences, des impressions, faire des propositions… * Bientôt, nous vous informerons de l’endroit où la réunion aura lieu. *Nuit du samedi 11/08: Pour les marcheurs qui veulent rester la nuit du samedi 11 dans la ville de Saint Jacques de Compostelle, il y a ces options parmi beaucoup d’autres que vous pouvez trouver: Hostal Seminario Menor – Avda Quiroga Palacios, 2 – 1.3km du centre de Santiago Albergue Compostela – San Pedro de Mezonzo 28 bas, dans le centre de la ville. Nous vous conseillons de réserver une chambre à l’avance.
VILLAGES
Carnota, Vilar, Serres, Muros, Abelleira, Bormalle, O Vilar, Tras la Costa, Esteiro, Maio, O Uia, Freixo, Bendimón, Áspera, O Cruceiro de Roo, Viro, Brión de Abaixo, Serra de Outes, A Barreira, Riba da Fonte, Toxeira, A ponte Nafonso, Mirou, Roo, Liñaio, San Xusto, Mato, Vioxo de Abaixo, Vioxo de Arriba, Tembra, Liñares, Algueidon, Bertamirans, Costoia, Fraiz, Saint Jacques de Compostelle
LIEUX D’INTERETS
Plage de Carnota, Moulin à eau de Carnota, Croixde Roo, Chapelle de Nosa Señora da Ponte, Monastère de San Xusto de Toxosoutos, Chapelle das Mercedes, Cathédrale de Santiago.