CHEMIN DE L’EUROPE ....... LAXE (LA COROGNE) SAINT JACQUES DE COMPOSTELLE

LAXE Dans cette municipalité, il y a les ruines d’innombrables moulins à eau qui se jettent dans la Playa de Laxe. Les moulins à eau servaient également à broyer le grain et à battre le tissu, comme vous pourrez le voir dans ceux qui, parfaitement conservés, se trouvent très près de Laxe, dans le Mosquetín. Sa célèbre pierre de Roncudo (villes situées symétriquement sur les deux rives) et en face non seulement géographiquement. «On dit que les habitants de Corme profitent de l’incroyable chance de pouvoir contempler Laxe«.
Dans la ville, vous trouverez des endroits pour dîner, nous vous dirons que si vous aimez les crustacés vous êtes dans l’endroit où il pousse mieux que partout ailleurs, sur la Costa da Morte et, en son sein, les meilleurs spécimens sont donnés, précisément, dans les pierres entourant l’estuaire de Laxe.

Si vous le souhaitez et sans frais supplémentaires, le premier jour nous vous accueillerons au centre sportif de Laxe.
Vous pouvez laisser vos sacs à dos, prendre une douche et passer la nuit.
A 22h30. Nous ferons les présentations de l’équipe qui forme le Chemin de l’Europe, un résumé du projet et les activités qui auront lieu pendant les cinq jours.

Hébergement: Polideportivo Laxe – C / Isidro Parga Pondal – Laxe.

ETAPE LAXE – BAIO

Plage, dunes, montagnes et monuments mégalithiques.
À 9h00, de Laxe nous commencerons à monter le Mont de Lourido (2 kms environ) avec une vue magnifique sur la Costa da Morte. Les routes de terre et asphaltées avec peu de circulation rendent la marche très agréable dans cette première étape. Nous profiterons d’une magnifique vue sur la plage, les dunes, les montagnes, les vestiges importants des monuments mégalithiques du Dolmen de Dombate.
Nous traverserons la ville militaire de Castro de Borneiro et arriverons à Baio.

Hébergement: Centre sportif de Baio*
Difficulté: faible
Distance parcourue: 16.27 Km

ETAPE BAIO – ZAS

Nous prendrons le chemin après un petit déjeuner nutritif à Baio. Ce chemin nous enchantera de par ses manoirs, ses moulins à eau, ses ruisseaux apprivoisés, ses croix et grâce à une nature exubérante. C’est une route pratiquement plate où nous passerons par de petits ruisseaux et par de larges zones de culture, pour ensuite rencontrer les belles villes de Vilaestevez, Carreira, Pedramaior, Teixidón et Rosende. À la sortie de Zas, nous pourrons visiter: Pazo-musée de la Tour de Allo et Pazo de Daneiro (très proche de Castro en pleine exploitation agricole et forestière) Hébergement: Polideportivo de Zas Difficulté: faible Distance: 17,08 Km

ETAPE  ZAS – SANTA COMBA

Nous quittons Zas, célèbre pour ses moulins à vent. Étape très facile avec une pente raide (1.2 kmts) au début qui se termine dans la zone de repos de San Roque. Nous marcherons parmi les villages, les prairies, les plaines et les zones de culture, en traversant la rivière Xallas pour atteindre Santa Comba. Nous passerons par la chapelle de San Roque et la chapelle de San Bartolomé, ceux qui aiment cela pourront les visiter. Hébergement: Centre sportif Santa Comba Difficulté: faible Distance: 17,29 Km

ETAPE SANTA COMBA – BEMBIBRE

Départ de Santa Comba. Ascensions et descentes entre les villages et les terres agricoles fertiles. Étape avec moins de forêts où nous trouverons de belles terres, et de belles vallées, tandis que nous découvrons des moulins à eau et des croies. Nous observerons comment vivent les villages et les hameaux dans des endroits comme Montouto, Abeleiras, Alla, Portochan, Portomoral, Quintans, Pazo, Xermil, Estebande et Vilar, jusqu’à ce que nous trouvions la rivière Dumbra qui embrasse le Tambre à Portomouro. Hébergement: Centre sportif Bembibre. Difficulté: faible. Distance: 15,04 Km

ETAPE PORTOMOURO (BEMBIBRE) – SAINT JACQUES DE COMPOSTELLE

C’est la dernière étape, nous séparant d’une distance de seulement 15,96 kilomètres. Un éveil passionnant, le sentiment qui nous a amenés ici, est sur le point d’être atteint. Mourir, renaître, une pierre sur le chemin. Nous sentirons la force de la forêt de chênes et d’eucalyptus, ses odeurs et sa fraîcheur. La visite la plus incroyable ce jour sera la Pedra da Meiga, un rocher impressionnant de grande force énergétique et de beauté. Nous atteindrons la périphérie de Santiago, nous avancerons à travers les magnifiques monuments et les rues de cette ville de Santiago jusqu’à la fin de notre aventure. Difficulté: faible Distance: 15,96 Km -L’heure approximative d’arrivée des cinq continents à la Praza o Obradoiro à Saint Jacques de Compostelle, sera vers 13h00. Rassemblement de tous les groupes qui ont marché le long des routes de l’Amérique, de l’Afrique, de l’Océanie-Australie de l’Europe et de l’Asie. L’entrée est faite à travers cinq endroits différents de la Plaza, formant symboliquement la rose à cinq pétales dans le centre de la Plaza. -Visite de la cathédrale. -Repas programmé pour tous les marcheurs. Ce repas sera basé sur des produits typiques de l’endroit. – * «Un avenir en harmonie avec les Lois Universelles» Le samedi après-midi nous nous rencontrerons pour partager nos expériences, des impressions, faire des propositions… * Bientôt, nous vous informerons de l’endroit où la réunion aura lieu. *Nuit du samedi 11/08: Pour les marcheurs qui veulent rester la nuit du samedi 11 dans la ville de Saint Jacques de Compostelle, il y a ces options parmi beaucoup d’autres que vous pouvez trouver: Hostal Seminario Menor – Avda Quiroga Palacios, 2 – 1.3km du centre de Santiago Albergue Compostela – San Pedro de Mezonzo 28 bas, dans le centre de la ville. Nous vous conseillons de réserver une chambre à l’avance.

VILLAGES

Laxe(La Corogne), Dombate, A Regueira, Borneiro, Baio(Zas), Bermello, Castro, Vilaestévez, Carreira, Pedramaior, Teixidón, Rosende, Vilar do Mato, Zas, Santa Sabiña, O Rieiro, As Caselas, Santa Comba, A Illa, Lal, O Pazo, Bembibre, Val do Dubra, Gontar, Insua, Portomouro Balindo, Fernande, Sura, A Porteira da Figueras, Vrins y Saint Jacques de Compostelle.

LIEUX D’INTERETS

Plage de Laxe, Dolmen de Dombate, Castro de Borneiro, Pazo do Allo, Pazo de Daneiro, Chapelle de San Roque.