CHEMIN DE L'ASIE ....... POIO A SAINT JACQUES DE COMPOSTELLE
Le chemin de l’Asie commence à POIO. La municipalité de Poio est située dans la région de Salnés au cœur des Rias Baixas en Galice. Localité près de Pontevedra. De Poio nous pourrons passer par le village de pêcheurs de Combarro, à deux kilomètres, c’est un endroit vraiment pittoresque.
La municipalité possède de belles plages pour se promener et de beaux endroits, à laquelle son patrimoine historique intéressant s’est ajouté: Musée du Monastère de Poio, plage Canteira, un mélange historique-artistique, entre autres … L’activité de pêche offre chaque jour les meilleurs produits de la mer: bar, daurade, rouget, calamar … etc. et un goût exquis pour la préparation de viandes grillées. Vous trouverez ici des endroits géniaux pour un dîner exquis.
Si vous le souhaitez sans frais supplémentaires, le premier jour nous pourrons vous accueillir dans le complexe sportif de Poio.
Vous pouvez laisser vos sacs à dos, prendre une douche et passer la nuit.
A 22h30. Nous ferons les présentations de l’équipe qui encadrera le chemin de l’Asie, nous ferons un résumé du projet et les activités à entreprendre au cours des cinq jours.
Hébergement: Centre sportif de Poio
ETAPE POIO – MEIS
Poio. Le départ se fait du pavillon de Poio, c’est une étape difficile en raison de sa longueur 21 km et de par sa hauteur, qui s’élève à 430m de hauteur au dessus du niveau de la mer. La route monte jusqu’à la Capela da Virxe da Renda. Au cours de la montée, nous pourrons profiter des lieux donnant sur l’estuaire de Pontevedra, qui est la première référenceà l’eau de ce chemin, élément qui le représente. Il passe à côté des pétroglyphes d’Outeiro de Cribo. Nous commençerons à descendre vers le monastère d’Armenteira. De là, nous commencerons à marcher le long de la Ruta da Pedra e da Auga “la Route de la Pierre et de l’Eau”, en traversant la rivière Armenteira et en profitant du travail rural et de l’utilisation de l’eau comme source de mouvement. Nous finirons notre chemin à Meis. Difficulté de l’étape: moyenne. Distance parcourue: 21 Kms.
ETAPA MEIS – CALDAS DE REIS
Cela se passe entre les villes de Meis et Caldas de Reis, 13,5 kilomètres, une courte étape qui nous permettra de profiter dans cette dernière ville, dans laquelle l’eau arrive entraînant des cascades et des sources chaudes. On vous encourage à profiter du spa! Nous allons démarrer après un petit déjeuner énergétique. Le sentier sera agréable jusqu’au parc de Caldas de Reis. L’après-midi est un bon moment pour faire une promenade le long du chemin de la rivière, avec baignade inclus, ou pour profiter de la ville. Difficulté de l’étape: faible Distance parcourue: 13.5 Km.
ETAPE CALDAS DE REIS – VALGA
Nous quittons Caldas de Reis pour Valga, séparés par 17,9 kilomètres. Sur cette route, nous trouverons un paysage rural de villages et de forêts, passerons à proximité des chutes d’eau de la rivière Valga (cascades). C’est une étape avec des hauts et des bas, bien que cela devienne un peu exigeant, nous pouvons le faire en trouvant de l’harmonie et de la beauté a cet endroit. Nous partirons tôt le matin, avec l’intention de profiter de la fraîcheur. Le repas sera avant d’arriver aux «fervenzas» vers la ville de Casal del Río. Difficulté de l’étape: moyenne Distance parcourue: 17.9 km
ETAPE VALGA – CALO
La municipalité de Valga est située sur la rive gauche des rivières Vaga et Louro, et entre les montagnes de Os Salgueiros, de A Lagoa et de Fonteecha et coïncide avec le chemin portugais. C’est un beau sentier qui s’ouvre à travers un paysage rural plein de pierre granitique, dont nous avons déjà joui, et qui est ici visible dans chaque maison, dans chaque jardin, sur les croix, dans les temples. On traversera la ville de Padrón «berceau de Xacobeo» et dans celui-ci le Pedrón. La tradition jacobéenne le lie au lieu d’amarrage du bateau apostolique qui a porté le corps sans vie de l’apôtre Santiago. Lieu de pèlerinage, la structure urbaine conserve un tracé médiéval aux ruelles étroites. En suivant le chemin portugais nous atteindrons Calo. Hébergement: Centre sportif Calo Difficulté de l’étape: moyenne Distance parcourue: 22 km
ETAPE CALO – SAINT JACQUES DE COMPOSTELLE
Une forte densité de petits noyaux de villages confirme que l’objectif est déjà proche. Départ de Calo: c’est la dernière étape, nous séparant d’une distance de seulement 12,3 kilomètres. Un éveil passionnant, le sentiment qui nous a amenés ici, est sur le point d’être atteint. Cette dernière étape nous amènera à Santiago avec toute la force et en jouissant d’une entrée vraiment unique. Difficulté de l’étape: faible Distance parcourue: 12.3 Km. -L’heure approximative d’arrivée des cinq continents à la Praza o Obradoiro à Saint Jacques de Compostelle, sera vers 13h00. Rassemblement de tous les groupes qui ont marché le long des routes de l’Amérique, de l’Afrique, de l’Océanie-Australie de l’Europe et de l’Asie. L’entrée est faite à travers cinq endroits différents de la Plaza, formant symboliquement la rose à cinq pétales dans le centre de la Plaza. -Visite de la cathédrale. -Repas programmé pour tous les marcheurs. Ce repas sera basé sur des produits typiques de l’endroit. – * «Un avenir en harmonie avec les Lois Universelles» Le samedi après-midi nous nous rencontrerons pour partager nos expériences, des impressions, faire des propositions… * Bientôt, nous vous informerons de l’endroit où la réunion aura lieu. *Nuit du samedi 11/08: Pour les marcheurs qui veulent rester la nuit du samedi 11 dans la ville de Saint Jacques de Compostelle, il y a ces options parmi beaucoup d’autres que vous pouvez trouver: Hostal Seminario Menor – Avda Quiroga Palacios, 2 – 1.3km du centre de Santiago Albergue Compostela – San Pedro de Mezonzo 28 bas, dans le centre de la ville. Nous vous conseillons de réserver une chambre à l’avance.
VILLAGES
Combarro, A Armenteira, A Barcia, Os Cruceiros, San Martiño de Meis, A Igrexa, Rial, Ladrido, Porto do Salto, Chan de Outeiro, Xagobe, Currás, O Liñar, San Xoan, Rapeira, A Moureira, Barreiro, Caldas de Reis, Aboi, Baltar, Faramontáns, Casaldrago, As Ribocias, Pedrafita, Raxoi, Chenlo, San Miguel, Valga, Souto, Cimadevila, Sinde, Berxaos, A Insua y Saint Jacques de Compostelle.
LIEUX D’INTERETS
Monastère d’Armenteira, Route da Pedra et da Agua, Cavalerie de Caldas de Reis, Chutes de Raxoi, Chapelle Virgen del Carmen, Cathédrale de Santiago.