CHEMIN AMÉRIQUE ....... SAN CRISTOVO DE CEA À SAINT JACQUES DE COMPOSTELLE

San Cristovo de Cea. Village offrant tous les services et le meilleur pain du monde qui conserve ses façons de faire depuis le XIIIe siècle (comme le raconte les plus vieux du coin). Son pain et le monastère d’Oseira sont les joyaux les plus précieux du Concello de San Cristovo de Cea, mais pas les seuls. De cet endroit nous commencerons la route sur le Chemin de l’Amerique.

Si vous le souhaitez et sans frais supplémentaires, le premier jour nous vous accueillerons au centre sportif de Cea.
Vous pouvez laisser vos sacs à dos, prendre une douche et passer la nuit.
A 22h30. Nous ferons les présentations de l’équipe qui forme le Chemin de l’Amérique, un résumé du projet et les activités qui auront lieu pendant les cinq jours.

Hébergement: Centre sportif de Cea.

ETAPE CEA – DOZÓN

Nous commençons le matin, après un petit déjeuner énergique. Une fois rassasié direction le Chemin et après 9 km, nous atteindrons Santa María la Real de Oseira. Monastère d’origine cistercienne. Nous continuerons par un beau sentier et la descente nous conduira à A Gouxa en suivant la route de la municipalité de Castro Dozón. Dozón en tant que capitale du concello (situé dans la région galicienne de O Deza) les marcheurs peuvent y trouver les services nécessaires. La région recèle de paysages de moyenne montagne, d’un grand intérêt touristique, ainsi que de zones de loisirs et des monuments d’une grande valeur culturelle. Le monument principal à visiter dans le noyau de Castro de Dozón est l’église romane de San Salvador Hébergement: Centre sportif de Cea Difficulté de l’étape: faible. Distance parcourue: 9.20 Kms.

ETAPE CASTRO DOZÓN  MOURISCADE

Le jour suivant commence par les routes secondaires et les anciennes routes qui vont de Castro Dozón à Mouriscade (Lalin-Pontevedra). Un bon réveil nous mettra rapidement en harmonie avec le chemin. Nous marcherons à travers les paysages ruraux qui communiquent avec les petits villages, les ruisseaux, les forêts indigènes, les greniers typiques, les croix et les petites chapelles romanes. Lalín est la plus grande municipalité de Pontevedra et la quatrième en Galice. Hébergement: Centre sportif Mouriscade Difficulté de l’étape: faible Distance parcourue: 12.3 Km.

ETAPE MOURISCADE – BANDEIRA

Lors de cette troisième étape, une fois sur la route après avoir quitté Bandeira, nous traverserons la région Deza, qui tire son nom de la rivière principale qui arrose ces terres, avec un millier d’affluents. Nous traverserons cette rivière à mi-chemin à travers un magnifique pont médiéval. Baignade pour les courageux. Nous verrons à l’horizon le Pic Sacré, dans ses jupes, nous y passerons notre dernière nuit. La légende raconte que de ce Pic on a pu voir les étoiles qui indiquaient l’endroit où le cadavre de l’Apôtre Santiago devait être enterré. Fatigué mais de bonne humeur nous arriverons à Bandeira, petite ville avec tous les services. Hébergement: Centre sportif Bandeira Difficulté de l’étape: moyenne Distance parcourue: 21.9 km

ETAPE BANDEIRA – LESTEDO

De Bandeira (Silleda) à Lestedo (Boqueixon La Corogne), cette étape est divisée en deux secteurs distincts: la première partie est la descente vers la rivière Ulla. Nous nous arrêterons à la chapelle Gundián. « On sait que dans San Xoán da Cova, le long de la Ulla, il y avait un monastère du IXe siècle dédié à saint Jean-Baptiste, les moines de ce monastère ont construit une chapelle sur la rive opposée dédiée à la Virxe Gundián qui a été consulté au moyen d’un pont de bois qui traversait l’Ulla en ce lieu qu’occupe aujourd’hui le Ponte Gundián«. Nous continuerons le deuxième secteur qui monte jusqu’aux pentes du Pico Sacro. Très proche de Santiago s’élève l’une des montagnes les plus mythiques de la Galice: le Pico Sacro, dominant la vallée de la rivière Ulla et est une source inépuisable de légendes et de contes populaires. Cette montagne vénérée par les voisins, a joué un rôle majeur dans le mythe le transit de l’apôtre Saint-Jacques, devenant cher au Christianisme. Nous avons fait notre chemin à travers la région de Ulla, des terres fertiles et des vignes qui produisent un vin maison unique et une bonne eau de vie. Nous nous reposerons à Lestedo sous la surveillance du Pic Sacré. Hébergement: Polideportivo de Lestedo Difficulté de l’étape: moyenne Distance parcourue: 18 Km.

ETAPE LESTEDO – SAINT JACQUES DE COMPOSTELLE

Lestedo – Saint Jacques de Compostelle: c’est l’ultime étape, elle nous sépare d’une distance de seulement 13 kilomètres du but final. Un éveil passionnant, le sentiment qui nous a amenés ici, est sur le point d’être atteint. A l’entrée de Compostelle, la rivière Sar vient nous accueillir. Nous remonterons la rue Castrón Douro, nous traverserons la Puerta de Mazarelos (seule porte qui subsiste des remparts médiévaux) qui nous donne accès à la fin de notre aventure, Saint Jacques de Compostelle. Difficulté d’étape: faible. Distance parcourue: 13 Km. -L’heure approximative d’arrivée des cinq continents à la Praza o Obradoiro à Saint Jacques de Compostelle, sera vers 13h00. Rassemblement de tous les groupes qui ont marché le long des routes de l’Amérique, de l’Afrique, de l’Océanie-Australie de l’Europe et de l’Asie. L’entrée est faite à travers cinq endroits différents de la Plaza, formant symboliquement la rose à cinq pétales dans le centre de la Plaza. -Visite de la cathédrale. -Repas programmé pour tous les marcheurs. Ce repas sera basé sur des produits typiques de l’endroit. – * «Un avenir en harmonie avec les Lois Universelles» Le samedi après-midi nous nous rencontrerons pour partager nos expériences, des impressions, faire des propositions… * Bientôt, nous vous informerons de l’endroit où la réunion aura lieu. *Nuit du samedi 11/08: Pour les marcheurs qui veulent rester la nuit du samedi 11 dans la ville de Saint Jacques de Compostelle, il y a ces options parmi beaucoup d’autres que vous pouvez trouver: Hostal Seminario Menor – Avda Quiroga Palacios, 2 – 1.3km du centre de Santiago Albergue Compostela – San Pedro de Mezonzo 28 bas, dans le centre de la ville. Nous vous conseillons de réserver une chambre à l’avance.

VILLAGES

Cea, Oseira, A Gouxa, Castro-Dozón, Botos, Prado,  Silleda, Bandeira, Ponte Ulla, Lestedo, Saint Jacques de Compostelle.

LIEUX D’INTERETS

Cea, monastère d’Oseira, pont médiéval de Taboada, église de Taboada, église de Dornelas, pic du Sacro, collégiale de Sar